Le krav-maga

Un système d’auto-défense simple et efficace
Le krav-maga est un système d’autodéfense développé pour les Forces de Défense Israéliennes.
Dans les années 40, le krav-maga est inventé par l’israélo tchécoslovaque Imi Lichtenfeld. Ancien champion de boxe et de lutte, il se sert de son expertise dans de multiples sports pour créer une méthode complète d’auto-défense.
En krav-maga, tout est pensé afin de se défendre au mieux face à une agression quelle qu’elle soit. Contrairement aux sports de combat pratiqués en compétition, il n’y a pas de règles particulières puisqu’on apprend à se défendre de manière réaliste. Le but ? Être capable de réagir face à une agression dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut donc faire du krav-maga.
Si le krav-maga a connu une très grande expansion en France ces dernières années, c’est bien grâce à des techniques d’auto-défense simples, rapides, faciles à apprendre qui permettent de faire face à des situations réelles de violence.

Des bienfaits sur le corps et le mental
Le krav-maga possède tous les bienfaits d’un sport complet :
« C’est bon pour le cardio, le souffle, la coordination des mouvements, la fluidité, la condition physique générale ». Mais on devient également plus sûr de soi, on gagne en confiance car on apprend des mouvements qui peuvent nous sauver la vie.
Il s’inspire de nombreuses techniques pour créer son propre système de défense. Le but était de développer une méthode avec des gestes simples, efficaces, faciles à utiliser, car basés sur les réflexes en cas d’agression dans la rue.
Un sport complet pour développer sa confiance
Véritable sport de combat composé de nombreuses techniques, un cours de krav-maga permet de faire travailler tout le corps et sa condition physique à travers du cardio et de la musculation. Dans un cours, les mouvements du krav-maga sont explosifs. Il n’y a pas besoin de force mais de bons gestes.
La Fédération Internationale de krav-maga (IKMF), la plus ancienne et la plus importante, est une organisation dédiée à l’enseignement et à la promotion du krav-maga. Les cours hebdomadaires sont accessibles à toutes et à tous !
L’histoire du krav-maga
Imi Lichtenfeld
Imi Lichtenfeld naquit en 1910 à Bratislava, en Tchécoslovaquie. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi Lichtenfeld pratiqua de nombreux sports. Il se concentra finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.
Lutter contre le fascisme
Lorsque, dans les années 1930, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du krav-maga étaient nés.
Formateur de l’armée israélienne
De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée. Durant son service, Imi rédigea le manuel officiel de self-défense et de combat au corps-à-corps.

Un formateur permanent
En 1964, il quitta l’armée tout en continuant à superviser l’instruction du krav-maga aussi bien dans un contexte militaire que pour les forces de l’ordre. En plus de cette activité, il travailla infatigablement à affiner, améliorer et adapter le krav-maga aux besoins de la population civile. Plus tard, le krav-maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France, en Suisse, en Italie, au Brésil, en Finlande, en Norvège, en Hongrie, en Pologne, en Australie, en Thaïlande ou encore aux États-Unis.
De profondes valeurs
Le système krav-maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui. En 1995, il créa la Fédération mondiale IKMF pour répondre à la demande croissante mondiale du krav-maga.
Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998.

Le mot du directeur IKMF France

Christopher Berthaud
Directeur technique national IKMF FRANCE
Expert 2
La grande force de l’enseignement dispensé au sein d’IKMF France est de savoir mettre nos pratiquants en situations réelles et dégradées de la vie en général, et de leur donner les clés pour en sortir.
Les réponses appropriées en self défense s’acquièrent au fil de notre cahier technique tout en échappant aux schémas plus traditionnels des différents arts martiaux.
Ce sont les situations qui déterminent la technique utilisée. Pas l’inverse !